Le débardeur Denver

17 mai 2017


débardeur couture atelier charlotte auzou tissu dinosaures

… le dernier dinosaure ! Un dessin animé marquant de mon enfance ! Parce qu’aujourd’hui on va parler couture et temps qui passe.


Cette année, après plusieurs échecs en couture, j’ai décidé de reprendre par les bases car j’avais sans doute visé trop haut tout de suite. Pourtant mes premières cousettes s’étaient bien passées (comme ce haut ou cette jupe et même ce sac !) mais à partir de ce t-shirt, tout est parti en cacahuètes et je suis incapable de vous montrer les résultats qui sont partis à la poubelle.
Les bases, je les ai prises sous la forme du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires de Atelier Charlotte Auzou. J’ai décidé de m’attaquer au débardeur et en trainant sur A Little Mercerie, je suis tombée raide dingue de ce tissu avec des dinosaures trop mignons ! Et là, je me suis dit quand même que j’allais avoir 30 ans (c’est fait maintenant) et que peut-être, il fallait que je me raisonne et que porter un débardeur avec des dinosaures mignons à 30 ans ce n’était plus possible… Mais ce tissu était quand même génialement magnifique ! Alors j’ai demandé à L’Homme qui m’a dit « on s’en fout, tu fais ce que tu veux ! » puis j’ai demandé à une amie qui m’a dit pareil alors bingo, j’ai commandé mon tissu à dinosaures mignons sans état d’âme !

vue de dos du débardeur dinosaures

Pendant la réalisation, j’ai failli craquer encore et tout jeter ! En fait, j’ai tout coupé en 36, j’ai assemblé les épaules et bâti mes côtés et là, le drame c’était que mon débardeur baillait énormément au niveau de la poitrine. Avant de tout jeter de rage, j’ai été une personne calme de 30 ans et je suis allée demander conseil à ma mère… Elle a ajouté des pinces poitrine et j’ai pu terminer mon débardeur tranquillement ! La prochaine fois, avant de couper, je ferai un essai pour couper le haut en 34 et la taille en 36, ce qui se rapproche peut-être plus de mes mesures.

La réalisation de ce débardeur est vraiment très simple. J’ai utilisé pour la première fois mon pied spécial biais pour le coudre tout autour du col et des emmanchures et c’est le pied (mouha ha ha) ! Pas besoin de coudre d’un côté puis de l’autre, tout est fait en une fois !

zoom sur le tissu dinosaures

Je suis super contente d’avoir réalisé un projet couture qui ne finit pas à la poubelle, en plus j’adore ces dinosaures ! Et oui, tant pis pour les convenances, il faut faire et porter ce que l’on veut !

1 commentaire :

  1. Mais oui, il faut porter ce que l'on veut et les tissus qu'on veut! Et je m'approche plus des 35 ans que des 30 maintenant :)
    J'adore ton petit haut dinos!
    Bisous

    RépondreSupprimer