Chaussettes côtelettes

11 oct. 2016


 chaussettes tricotées pour homme

J’ai tricoté pour l’Homme ! Lui toujours méfiant, quand je lui ai demandé s’il ne voulait pas que je lui fasse une paire de chaussettes, il m’a dit oui tout de suite ! Mais il voulait des chaussettes « qui soient bien serrées » aux pieds.


chaussettes en côtes

J’ai vite opté pour ce modèle gratuit de Ribbed socks, en me disant que des chaussettes en côtes, avec l’élasticité du point, ça allait bien coller les pieds ! Jai testé ainsi de tricoter mes chaussettes en commençant par la cheville et je pense que définitivement, je préfère commencer par les orteils. Je vois plus où j’en suis comme ça. Le modèle est plutôt facile, la construction du talon à plat est plutôt déconcertante mais il faut simplement suivre les explications. Je ne suis pas tout à fait satisfaite du montage car il faut tricoter une partie en aller-retour puis reprendre des mailles le long de cette partie pour créer l’arrondi. C’est pas mal comme principe mais en relevant des mailles cela laisse des petits trous. J’ai triché un peu en reprenant les mailles plus loin pour moins tirer dessus et éviter les trous.
Nous avions choisi la laine ensemble, de la Phil Folk chez Phildar. Les couleurs sont foncées comme il le voulait mais le rendu une fois les chaussettes tricotées est un peu décevant, elles font un peu papy… 

Malgré ça, il adore ses chaussettes ! Je dois déjà en tricoter une autre paire, plus hautes encore…

zoom orteils chaussettes tricot

(Je passe les détails sur la séance photo qui a duré une minute montre en main ! Les chaussettes sont de la même taille, il na simplement pas pris le temps de bien les enfiler... *soupir*)

Laine : Phil Folk 100 de Phildar, coloris Moka

6 commentaires :

  1. Trop chouettes! Je suis aussi en train d'en faire une paire pour mon homme, mais au rythme où je vais, il va sûrement encore attendre un peu avant de les avoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en plus les hommes ont souvent des grands pieds alors c'est long à tricoter... Bon courage !

      Supprimer
  2. Elles sont chouettes ses chaussettes !! Personnellement, j'ai adopté une technique de tricotage de chaussettes qui me convient et que je trouve facile, ce qui fait que quand je vois un modèle, je fais en sorte de l'adapter à ma technique de montage et je ne garde que les motifs !

    Je suis justement entrain de me tricoter une paire de collants en côtes 2/2 !! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais un peu pareil, j'ai un modèle que je suis à chaque fois mais là j'ai voulu tenter les chaussettes qui se construisent de la cheville vers les orteils pour pouvoir comparer. Mais je pense que je vais rester sur mon modèle fétiche !
      Des collants ?! Tu es bien courageuse car ça doit être tellement long !

      Supprimer
  3. Je trouve ca génial !
    Plus personne ne fait de chaussettes, alors, te voir en faire me conforte dans mon envie d'en tricoter aussi. ;-)
    Et ce malgré les sourires un peu moqueurs de mon entourage....
    Je viens d'en commencer une paire mais n'étant pas experte en tricot, j'avoue que c'est un peu fastidieux (et relativement lent !)
    J'ai hâte de voir les prochaines que tu feras.
    Bravo en tout cas, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, les chaussettes ont la côte alors il n'y a plus de complexe à avoir !
      C'est fastidieux au départ car les aiguilles sont petites et on ne comprend pas toujours bien comment cela se construit mais après, quel confort que de pouvoir mettre ses pieds froids dans des chaussettes en laine ! Et c'est toujours gratifiant de porter ce que l'on a fait alors bon courage pour ta première paire ;-)

      Supprimer