Gilet canard au bambou

6 janv. 2013

Pour commencer, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2013 et je vous remercie d’être toujours un peu plus nombreux à passer par ici.



Pour cette nouvelle année, mon objectif était de terminer ce gilet commencé cet été. S’il y a bien une chose dont je suis fière c’est de l’avoir réalisé en 6 mois et non un an comme pour mon premier gilet… Et je peux vous dire que ce n’était pourtant pas gagné !
Le modèle est tiré d’un catalogue Phildar spécial laine Iliade sauf que moi j’avais à utiliser un lot de 10 pelotes de Phil bambou laine (composée avec 30 % de laine de bambou) acheté il y a environ deux ans. L’échantillon était le même et le modèle demandait 8 pelotes donc je me suis dit OK. Sauf que (erreur de débutante), je n’ai pas regardé le métrage des pelotes qui n’était pas du tout le même ! Et quand j’ai eu fini mes pelotes de Bambou laine, je n’avais pas du tout fini mon tricot (malgré un rétrécissement des manches) et évidemment, la Phil Bambou laine n’est plus commercialisée…
Trois mois et une commande sur Ebay plus tard, j’ai pu le terminer et on ne m’y reprendra plus !

Dur de faire des photos potables quand il fait gris tout de le temps...

Cette laine est assez bizarre, elle est très lourde et froide, j’ai l’impression d’enfiler une côte de mailles au début puis elle se réchauffe et conserve bien la chaleur. Quant à la couleur, c’est un éternel débat entre est-ce que c’est du bleu canard ou du vert canard ? (Et vous, vous en pensez quoi ?) Pour garder la note écolo de la laine de bambou, j’ai cousu des boutons en tagua (ou ivoire végétale) trouvés sur Alittlemercerie.

Boutons en tagua

Finalement, je l’aime bien mais les manches sont un peu courtes. Et c’est un de ces gilets qui ne se porte pas ouvert (sauf si je veux un style parachute) donc je suis contente d’avoir pu trouver des jolis boutons.

Laine : Phildar Phil Bambou laine coloris Persan, 30 % laine de bambou, 70 % acrylique.

10 commentaires :

  1. Bonjour,
    Je me permets mais fait très très très attention au moment de le laver. J'avais tricoté le Tubey (http://www.ravelry.com/projects/nisnis/tubey) avec cette laine dans la même couleur et au premier lavage, la teinture n'a pas tenu du tout. Je me suis retrouvée avec un pull vert bouteille et bleue marine. Attention donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci du conseil ! Je l'ai déjà trempé et je n'ai pas vu de délavage mais je vais faire attention au premier lavage. Mais ça ne m'étonne qu'à moitié, je trouve cette laine est assez décevante...

      Supprimer
  2. J'adore!! Avec les boutons qui sont bien assorties. Je le redis mais j'adore! (c'est vrai que les manches sont peut être un chouilla trop court... mais bref j'ai jamais fais de gilets alors bon...)

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Oui, les manches auraient mérité les quelques centimètres que j'ai enlevés... Mais bon, j'avoue que j'ai eu la flemme de tout recommencer une fois que j'avais de nouveau de la laine !

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment très joli ! j'aime beaucoup cette couleur de laine plutôt bleu canard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Alors donc toi, tu votes en faveur du bleu canard, je note !

      Supprimer
  5. Il est trop joli :-). J'aimerais bien avoir le niveau pour en faire de même :-). Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez facile, il monte très vite ! Le plus long c'est de coudre les éléments à la fin... Avec un peu de pratique tu pourrais y arriver !

      Supprimer
  6. Ah une histoire de boulet qui fini bien (jalousie inside). Pour moi c'est bleu canard. Et y'a la couleur vert colvert, pas du tout pareil!



    (j'adore te lire mais c'est très pénible ton truc de sécurité pour les commentaires... ça s'enlève pas? )

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous tes commentaires, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir des déconvenues avec le tricot ! Mais gardons espoir, bientôt je ferai des supers tricots avec le bon nombre de mailles et les bonnes proportions !

    P.S : j'ai retiré le truc des lettres ;=

    RépondreSupprimer