Bonnet sémaphore {tuto}

23 nov. 2017

bonnet tricoté main avec rayures discrètes grises


Parfois, les choses les plus simples sont une évidence. C’est ce qu’il s’est passé avec cette laine que j’ai teinte, il lui fallait un modèle de bonnet simplissime.



J’ai teint cette laine au moment où je faisais quelques expériences de teinture et j’avais voulu m’essayer à teindre un gradient. Je suis partie d’un gris pour aller vers le jaune mais je me suis reprise une seconde fois car mon gris était tout pâle, je lui ai ensuite ajouté ces petites taches un peu violettes.


bonnet vu de dos avec pompon jaune

Comme toujours, c’est bien de teindre des pelotes mais c’est bête de les laisser ensuite dans le tiroir ! J’ai donc décidé de me tricoter un bonnet avec mon gradient mais je savais que je n’aurais pas assez pour le bonnet alors j’ai décidé de faire des rayures. Après quelques essais à partir de laines de mon stock, j’ai préféré faire des rayures grises afin de rester dans le ton pour ne pas ajouter une autre couleur et en faire trop.
Comme la laine fait tout le travail, je me suis dit que j’allais me faire un bonnet en jersey tout simple et j’ai eu la flemme de partir en quête du modèle sur Ravelry ou sur Internet alors j’ai décidé de suivre mon instinct et de faire mon bonnet à ma sauce. J’ai tout de même dû m’y reprendre deux ou trois fois car je finissais mon bonnet sans avoir entamé la partie jaune alors que je voulais avoir un petit bout de jaune avant mon joli pompon !

Le tuto c’est vraiment easy peasy (les doigts dans le nez) mais si ça vous intéresse, je vous le donne ici.


bonnet rayé

Tuto du bonnet

Avant-propos : ce bonnet se tricote avec une qualité de laine worsted qui se tricote avec des aiguilles 3,5 à 4. Il est volontairement un peu coulant mais pour avoir un bonnet plus ajusté, vous pouvez commencer les diminutions à 14 cm de hauteur totale.
J’ai utilisé ici des aiguilles 3,5 et 70 g de laine (45 g couleur principale + 25 g couleur secondaire), j’ai utilisé deux laines différentes en faisant des rayures discrètes. Mon échantillon est de 22 mailles et 28 rangs pour un carré de 10 cm.
Ce bonnet est monté à plat, il faut coudre les bords pour le fermer.

Monter 100 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 10 rangs avec la couleur principale.
Tricoter ensuite en jersey en alternant les couleurs tous les deux rangs.
À 16 cm de hauteur totale, commencer les diminutions en plaçant 4 marqueurs. Diminuer sur chaque rang endroit en tricotant 2 m ensemble avant chaque marqueur et à 2 m de la fin jusqu’à n’avoir plus que 5 m sur votre aiguille.
(Arrêter les rayures à 17 cm de hauteur totale ou les continuer tout du long.)
Couper le fil et le passer dans les mailles pour arrêter l’ouvrage.
Coudre le bonnet bord à bord puis fabriquer un pompon et le coudre en haut de la tête.


gros plan du bonnet tricoté

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous tricotez ce bonnet !

2 commentaires :

  1. Il est super sympa, le jersey met en valeur ta jolie laine et la partie jaune lui donne du peps. Bref j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore les nuances de ta laine teinte à la main, ça m'épate toujours, peut-etre qu'un jour je me lancerais!
    En tout cas ce bonnet a beau être tout simple il reste canon!

    RépondreSupprimer