Les chaussettes 5i

29 mai 2017



chaussettes villiniini version socquette

Parce que je n’ai jamais réussi à prononcer le nom de ce modèle de chaussettes : les villiniini.


Il s’agit d’un modèle gratuit et qui permet de se familiariser avec la dentelle et la technique de lintarsia tricoté en rond. C’est plutôt simple à tricoter, les rangs sont fait en aller-retour bien que les chaussettes soient tricotées en rond. Avec des tricopines, nous avons décidé de nous lancer ensemble pour pouvoir nous motiver et partager nos interrogations. Et heureusement car je crois que nous avons toutes recommencé au minimum trois fois nos chaussettes !

chaussettes tricotées avec motif en dentelle

Je ne voulais pas acheter de laine puisque je suis en déstockage stricte alors j’ai trouvé un petit bout de laine restant de mes chaussettes Broken seed mais évidemment, je n’avais rien du tout qui allait avec ! Et puis, je suis entrée complètement par hasard dans une mercerie en Bretagne, j’ai vu cette jolie pelote de couleurs pastels mais je ne l’ai pas achetée (no buy !) puis le lendemain, les filles me parlaient de ce KAL chaussettes alors je suis retournée acheter ma pelote ! Cela va me permettre de tester la laine Katia que je n’ai jamais encore tricotée.

zoom sur le motif en dentelle

technique de l'intarsia en rond

Je n’ai pas fait le talon du modèle car je n’étais pas sûre d’avoir assez de laine et c’était donc plus facile pour moi de faire un afterthought heel dans une autre couleur si besoin. C’est pour cette même raison de peur de manquer de laine que je n’ai fait que deux répétitions du motif à la cheville, elles sont donc très courtes. Mais pour des chaussettes en laine qui ont des trous, ça ira parfaitement avec cette version socquette !

chaussettes tricotés en Katia Olé socks comfort

Concrètement, c’est la première fois que je n’aime pas particulièrement tricoter une paire de chaussettes. Heureusement que les tricopines étaient là pour nous soutenir dans les galères. Je ne sais pas si c’est la dentelle, le modèle commencé par les chevilles, le tricot en aller-retour ou autre chose mais j’ai trouvé ça long. Et le résultat n’est pas parfait, j’ai l’impression qu’elles sont même un peu petites car la dentelle est bien écartée. Au moins, j’ai pu parfaire ma concentration sur la dentelle (gros défi de cette année je vous le rappelle).


Laines : Katia - Olé socks confort tweed ; Bergère de France - Ciboulette

5 commentaires :

  1. Pour changer de couleur en plein milieu, c'est un peu comme un début de jacquard? J'étais tenteé par ces chaussettes, mais je vais peut être attendre un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut croiser les fils pour ne pas créer de trou et après c'est bon !

      Supprimer
  2. Oula, moi déjà avec une seule couleur de fil, je baisse les bras sur les chaussettes alors avec de la dentelle au milieu j'imagine même pas la galère !
    Sinon j'aime beaucoup ta version soquettes, et puis elles sont parfaites avec les températures qui se réchauffent :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si difficile, juste long...
      Merci, en socquettes avec des baskets c'est niquel !

      Supprimer
  3. Elles ont l'air toutes douces!! Elles sont aussi très jolies, bravo!

    RépondreSupprimer