P’tite tête

15 mars 2016

bonnet bleu vert en tricot


J’ai eu une commande spéciale : ma mère voulait un bonnet, parce que ceux qu’elle a ont la fâcheuse tendance de glisser et remonter, elle se retrouve vite avec les oreilles découvertes (ça c’est dur). Après mesure, le verdict est tombé, elle a une petite tête. 

La consigne était donc de lui faire un bonnet qui tienne sur sa tête, pour le reste j’avais carte blanche mais pas de couleurs trop flashy. J’ai d’abord pensé à faire un bonnet en côtes, quelque chose d’élastique qui engloberait bien mais j’ai réalisé que cela pouvait avoir l’effet inverse et remonter encore plus. J’ai laissé tombé les modèles « slouchy » et j’ai cherché un bonnet avec une bande de côtes pour bien serrer les oreilles et ensuite, une petite taille. Ce dernier point n’a pas été facile à trouver car souvent, les bonnets adultes sont pour un tour de tête de xx cm, on passe ensuite aux adolescents mais là c’était bien trop petit. 

zoom point maille envers sur point endroit

Après mes recherches, je suis tombée sur ce modèle gratuit de Kate Metherell, le Pillar of society qui propose une taille « adult small » et le résultat est parfait pour elle ! Les motifs sont légers et ils permettent dobtenir un effet simplement. J’ai fait le pompon parce que pour moi, un bonnet doit avoir un pompon mais je lui ai dit qu’elle pouvait l’enlever si ça ne lui plaisait pas mais elle a trouvé ça joli (yes !) !

Pour la laine, j’ai utilisé de la laine de mon stock de laine vintage, de la Baronval de chez Bergère de France, j’aime bien l’effet de ce bleu marine qui porte des reflets verts.

pompon bonnet laine Baronval Bergère de France

Laine : Baronval vintage de Bergère de France



8 commentaires :

  1. Il est trop beau, je vais vite ajouter ce modèle dans ma queue ravelry :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bizarrement ce modèle n'a pas été beaucoup tricoté sur Ravelry, pourtant il est top !

      Supprimer
  2. Il est super joli!! j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte, j'ai réussi finalement à trouver le bon modèle ;)

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog et ce superbe bonnet, simple et pourtant très chouette ; comme je tricote depuis peu pour les prémas et pour les femmes atteintes de cancer, ce bonnet m'intéresserait, mais il est en anglais et je n'ai jamais pu atteindre les explications du modèle ? est-ce-qu'il y a une traduction faite quelque part ? merci d'avance, bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le modèle est sur Ravelry : http://www.ravelry.com/patterns/library/pillar-of-society
      Il est en anglais mais il n'est vraiment pas compliqué, il s'agit simplement de mailles endroit avec une maille prise par le brin arrière. C'est le modèle qui peut permettre d’accéder aux patrons de tricot en anglais, avec l'aide d'un dictionnaire de tricot anglais-français ça passe tout seul (facile à trouver sur le net) ! C'est comme ça que j'ai commencé. En tout cas, bon courage pour tes futurs tricots !

      Supprimer