Teindre de la laine avec un chou-fleur violet !

1 déc. 2014



L’autre jour, j’ai mangé ça : un gratin de chou-fleur violet. C’était bon ! Mais là n’est pas le sujet, le truc c’est qu’en cuisant mon chou-fleur violet, j’ai vu l’eau de cuisson qui était d’un bleu-violet magnifique ! Je n’ai pas voulu la jeter dans l’évier alors je l’ai mise dans des bocaux et je me suis dit que je pourrais essayer de teindre de la laine avec, ça ferait une couleur magique !
J’ai donc trouvé au fond de mon stock, un peu de laine écru, en 100 % laine et je me suis lancée dans cette expérience !

J’ai d’abord trempé mon petit écheveau dans un mélange eau et vinaigre blanc comme je l’avais vu sur Internet. Une grosse demi-heure plus tard, j’ai mis ma laine dans une casserole et recouvert de mon jus de cuisson. Là j’ai été surprise car mon eau qui était plutôt bleue ou violette dans mes bocaux, était bien rose dans ma casserole. J’ai mis tout ça à chauffer avec un couvercle pendant une bonne heure et j’ai attendu que ça refroidisse avant de le sortir afin que la laine ne feutre pas.




Je suis donc très étonnée de cette couleur finale après toutes les teintes que j’ai vu prendre cette eau de chou-fleur, j’ai vu du bleu-violet puis du rose et finalement, mon écheveau est parme ! Bien évidemment, teindre avec une eau de chou-fleur, ça donne des odeurs pas très glamour et même après un lavage, mon écheveau sent encore un peu le chou-fleur. Mais j’ai adoré cette expérience ! Maintenant, j’ai envie de tester plein d’autres couleurs avec des produits naturels et récupérés de la poubelle comme du thé ou du café, des épluchures de fruits ou légumes, d’autres jus de cuisson…

11 commentaires :

  1. J'imagine l'odeur pas très glam'! :) En tout cas la couleur est top elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur n'est pas top du tout, m^eme après un lavage ! Je pense que je vais le mettre dehors un peu histoire de lui faire prendre l'air !

      Supprimer
  2. C'est génial!!!
    Quand tu laves la laine après, la couleur ne part pas?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lavé une fois déjà et la couleur n'a pas bougé après, je ne la passerais peut-être pas à la machine à laver...

      Supprimer
  3. ah c'est génial ! j'ai déjà essayé avec du thé et du curcuma, mais là, ton parme est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le curcuma je n'y avais pas pensé ! Avec tout ce qu'il y a dans une cuisine, on doit pouvoir faire toutes les couleurs !

      Supprimer
  4. Ok l'odeur ne doit pas être tip-top, mais la couleur est magnifique (je suis bluffée).
    Hâte de voir les tests du café et du thé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résultant est vraiment inattendu ! Mais ça m'a pris comme ça, pour mes autres tests, je m'y mettrai sérieusement !

      Supprimer
  5. Génial ! Faut vraiment que j'essaye...
    Très jolie couleur et puis des chaussettes qui sentent le chou, ça change des qui sentent le pied :p
    De toutes façons, l'odeur partira au lavage.
    Très très chouette :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour éviter l odeur de chou mettre du pain dans l eau de cuisson
    Est il possible d'utiliser de la,laine 100/100 acrylique
    Merçi de ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour l'astuce !
      Pour la laine acrylique, je ne sais pas, j'ai toujours vu que la teinture marchait mieux sur du 100 % laine. Étant donné que là, ce n'est pas de la teinture chimique, je suis encore moins sûre que cela fonctionne pareil sur de l'acrylique. Si tu testes, tu me diras le résultat !

      Supprimer