Mes boucles d'oreilles en porcelaine froide {tuto}

21 août 2014

 boucles d'oreilles porcelaine froide

Il y a quelques semaines, j’ai répondu à une proposition de la part de Creavea pour tester la porcelaine froide.
Je ne connaissais pas du tout, il s’agit simplement d’une sorte de pâte à modeler qui sèche à l’air libre et devient résistante. J’ai pu choisir plusieurs couleurs de la marque WePam et pour ce premier essai (sûrement pas le dernier, il me reste encore des pots de porcelaine froide), j’ai réalisé une paire de boucles d’oreilles triangles blanc et vert.

tuto bijoux wepam

Si vous voulez vous lancer, il suffit d’avoir de la porcelaine froide, un cutter et des apprêts pour boucles d’oreilles. Avant de commencer, j’ai découpé dans du carton, un triangle qui va me servir de forme pour découper.


J’ai pris une boule de porcelaine (qui sent comme la colle Cléopâtre de quand on était petit !) de chaque couleur de très précisément 5 grammes. J’en ai fait deux petites boules que j’ai ensuite aplati en me servant d’une bouteille comme rouleau à pâtisserie. Le problème de cette pâte est qu’elle a tendance à coller, j’ai résolu la chose en plaçant du papier sulfurisé sous les boules et comme mon bouteille était en verre, ça se décolle plus facilement. 

Une fois la pâte aplatie (il faut garder une épaisseur de 2 millimètres environ pour la résistance), j’ai posé la forme de triangle dessus pour découper tout autour. 

tuto bijoux en porcelaine froide

Quand vous avez vos triangles, n’oubliez pas de percer des trous avec le cure-dent pour pouvoir enfiler les anneaux. Le triangle du haut aura trois trous, le triangle du bas seulement deux.
tuto découpe des boucles d'oreilles Wepam

boucles d'oreilles esprit années 1980

Il est écrit qu’il faut attendre 24 heures, j’ai ajouté un jour de plus car ce n’était pas tout à fait sec. Par ailleurs, pendant la phase de séchage, les bords ont commencé à rebiquer, j’ai alors posé une autre feuille de papier sulfurisé avec une livre dessus (pas trop lourd le livre, pour ne pas déformer les triangles) pour garder la platitude !
Quand tout est sec, il ne reste plus qu’à assembler et vous avez votre paire de boucles d’oreilles !

tuto boucles d'oreilles vintage porcelaine froide

Ce premier test de la porcelaine froide m’a bien plu, je vais essayer de faire des choses un peu plus grandes mais pour la création de bijoux, c’est un matériau très intéressant ! 

7 commentaires :

  1. J'en avais vaguement entendu parler mais je ne connaissais pas bien non plus cette matière et le coup de l'odeur de la colle Cléopâtre, c'est le détail qui tue qui donne envie de tester ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'ai ouvert la boîte et cette odeur m'a rappelé des souvenirs ! C'est une petite madeleine de Proust

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, c'est génial! Et tes b.o. sont super jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est pratique de ne pas avoir à passer tout ça au four !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas bien cette technique non plus, il faudra que je teste ça un de ces quatre :)
    Tes boucles sont très jolies!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est tout simple en fait, pas besoin de grand-chose pour se lancer !

      Supprimer
  4. Tu me donnes des idées, merci !

    RépondreSupprimer